SAINT-PÉ-DE-BIGORRE PORTE D’ENTRÉE DES GRANDS SITES PYRÉNÉENS
S’il vous reste un peu de temps, de nombreuses activités et visites aux alentours de Saint-Pé-de-Bigorre vous permettront de diversifier votre séjour sportif. Nature, Culture et Patrimoine vous régaleront !
Au cœur du village de SAINT-PÉ-DE-BIGORRE
À la veille de fêter ses 1000 ans, la commune de SAINT-PÉ-DE-BIGORRE vous fera parcourir l’histoire, son histoire, au travers de son patrimoine exceptionnel : Abbatiale Saint-Pierre classée, maisons du XVIème, place à arcades, jardins en terrasses au dessus du Gave… Cette richesse fait de SAINT-PÉ-DE-BIGORRE l’un des villages les plus pittoresques et coquets des HAUTES-PYRÉNÉES.
La Nature omni présente a fait vivre toutes les générations d’hommes et de femmes de diverses manières : hier l’agriculture, l’exploitation forestière, l’extraction de minerai,… aujourd’hui l’agriculture, la production électrique et… le Sport Nature !
En 1022, le Duc Sanche de Gascogne, miraculeusement guéri lors de son passage à GÉNÉRÈS (petit hameau entre BÉARN et BIGORRE) décida d’y fonder une abbaye bénédictine dédiée à Saint-Pierre. « Pierre » se disant « Pé » en occitan, le nom du village était tout trouvé !
Situé sur la voie des Piémonts, GR®78 vers Saint-Jacques de Compostelle, le hameau s’agrandit et devient un des hauts lieux de pèlerinage du Sud-ouest jusqu’au XIIIème siècle.
Pour des informations complémentaires concernant les chemins de Saint-Jacques de Compostelle : www.chemins-compostelle.com
Par la suite, le monastère connaîtra une histoire mouvementée avec notamment l’occupation anglaise au XIVème siècle et les guerres de religions pour finalement être fermé après la révolution. Plus tard, les bâtiments accueilleront un petit séminaire et un lycée (fermé en 1999).
Parallèlement, le bourg devient un centre artisanal important grâce à l’exploitation des matières premières de la forêt de Trèscrouts. Cloutiers, charbonniers, tailleurs de pierre, fileurs et tisserands, fabricants de peignes en buis … animent le village jusqu’à la révolution industrielle du XIXème siècle.
Randonnées
9 sentiers balisés vous mèneront en toute sécurité en pleine nature.
Les structures sportives (terrain de rugby, boulodrome…) jouxtent le centre et sont accessibles sur demande. La rive gauche du Gave entre Lourdes et Saint-Pé est une zone de forêts, pistes, chemins et petites routes très propices à la pratique du footing et du VTT.
Ateliers pédagogiques sur les vaches laitières qui vous permettront de savoir d’ou vient le lait : » de l’herbe au lait » et de traire comme un vrai vacher !
Infos : www.lafermedubonair.fr
LES GROTTES DE BÉTHARRAM
À visiter à tout prix !
Infos : grottes-de-betharram.com
LOURDES (à 10 Km)
LES GRANDS CIRQUES GLACIAIRES (à 60 Km)
Infos : Gavarnie.com
LE PIC DU MIDI DE BIGORRE
Infos : Pic du Midi de Bigorre
LE DONJON DES AIGLES (à 30km)
Infos: Donjon des Aigles
LE TRAIN D’ARTOUSTE (à 60 Km)
Infos: Train d’Artouste
PAU
Infos : pau-pyrenees.com
COTÉ OCÉAN ATLANTIQUE
Côte LANDAISE (CAPBRETON, SEIGNOSSE…) : 1h45
Par le Tunnel d’ARAGNOUET (BIELSA) : 125 km