Kayak

Le kayak (à partir de 8 ans en eau calme et de 13 ans en eaux vives)

OK, il faut avoir la forme, mais avec le kayak c’est la liberté absolue. Dès les premiers coups de pagaie, on apprécie la réaction de l’embarcation à la moindre sollicitation du pagayeur.

Embarcation individuelle, rigide, ponté, avec des formes arrondies, favorisant la vitesse. Siège cale genoux et cale pieds sont intégrés dans le bateau. L’embarcation est légère est très réactive aux sollicitations du pagayeur.

Le kayak se pratique presque toujours en eau plate pour la première séance. Il peut être abordé à tout moment de la progression (même en tout début du séjour), puisqu’il se pratique en milieu très sécurisant et les acquisitions peuvent être appliquées à tout type d’embarcation.

OBJECTIFS :
Doser sa propulsion afin d’obtenir une trajectoire rectiligne. Adopter une posture qui facilite la transmission de l’appui pagaie à la réaction bateau. Travailler l’équilibre, utiliser ses calages et jouer avec la dissociation tronc bassin. Vaincre l’appréhension d’être « enfermé » dans le bateau, apprendre à se retourner et sortir du bateau sans paniquer.

Partagez